Filtre à particules (FAP)

Cette pièce concerne les véhicules diesel et permet de filtrer les petites particules qui se trouvent dans les gaz de combustion. En effet, les moteurs diesel présentent l’inconvénient d’émettre de fines particules relativement nocives et polluantes : ce sont les fumées noires que nous pouvons observer. Le filtre à particules a ainsi pour mission d’éliminer ces particules que nous pouvons inhaler et qui sont nocives pour la santé. Pour cela, il limite leur émission à l’échappement grâce à un dispositif performant de post-traitement.

💰 QUEL EST LE PRIX POUR CHANGER LE FILTRE À PARTICULES ?

Le prix d’un remplacement de filtre à particules varie en moyenne entre 700 et 1000€ (pièce et main d’œuvre comprise) selon le modèle, la marque de votre véhicule mais aussi selon les enseignes de garages.

A ce jour, iDGARAGES ne propose pas encore les devis chiffrés pour cette prestation. Vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit et sans frais avec le garage de votre choix. Celui-ci se chargera de vous faire un devis sur place. Vous serez libre d’accepter ou non son devis.

Afin de réduire au maximum le risque de devoir changer le FAP, nous vous recommandons d’effectuer régulièrement de manière préventive un décalaminage. Il est également possible pour prolonger la durée de vie d’un Filtre à particules d’effectuer une recharge d’additif FAP.

📆 QUAND FAUT-IL CHANGER LE FILTRE À PARTICULES ?

Il n’est pas possible de déceler visuellement que le filtre à particules doit être remplacé. Cependant, trois indicateurs peuvent vous signaler qu’il est temps de changer votre filtre à particules :

  • le voyant allumé sur le tableau de bord,
  • le véhicule qui se met en mode dégradé,
  • le moteur qui perd en puissance.

💡 POURQUOI FAUT-IL CHANGER LE FILTRE À PARTICULES DE SA VOITURE ?

D’une façon générale, le changement s’impose en présence d’un filtre à particules encrassé, c’est-à-dire lorsqu’il comporte de nombreuses suies d’échappement et de cendres. Si jamais le FAP encrassé n’est pas remplacé, un voyant va s’allumer sur votre tableau de bord pour vous signaler que le véhicule se trouve en mode dégradé.

Pour le remplacement du filtre à particules, il faut suivre les consignes indiquées dans le carnet d’entretien et qui varient selon les motorisations.

🚗 OÙ FAUT IL FAIRE REMPLACER SON FILTRE À PARTICULES ?

Si votre filtre à particules ne fonctionne plus correctement, nous vous recommandons de prendre rendez-vous le plus rapidement possible chez un garagiste pour effectuer une régénération forcée ou son remplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page