Disques de frein

UN REMPLACEMENT DE DISQUES DE FREIN AU MEILLEUR PRIX

La qualité et la précision du système de freinage sont un des éléments les plus importants pour la sécurité d’un véhicule. Il convient donc de le vérifier régulièrement et de procéder au remplacement des pièces d’usure dès que nécessaire. L’une de celles-ci est le disque de frein, fixé au moyeu derrière chacune des roues et tournant donc à la même vitesse que celle-ci. Si l’on serre le disque quand il tourne, c’est exactement comme si l’on serrait la roue. On contrarie la rotation. C’est le principe du freinage.

À la longue, à force d’être serré, ce disque s’use et parfois se déforme. Il faut alors le remplacer. Tout l’enjeu est de savoir quand le bon moment est arrivé et comment réaliser le changement de disques de frein au meilleur prix.

💡 À QUOI SERT LE DISQUE DE FREIN ?

La commande du freinage vient de la pédale qu’enfonce le pied du conducteur. Ce mouvement pousse un liquide incompressible dans des conduites indéformables. Il est ainsi restitué intégralement à une pièce située derrière chacune des roues : l’étrier. Dans celle-ci, deux pistons poussent deux mâchoires qui portent une plaquette chacune de part et d’autre du disque de frein.

Le disque de frein est solidaire de la roue. Il est composé de fonte ou d’alliage d’aluminium. Quand les mâchoires de l’étrier pressent les plaquettes de frein sur le disque, l’énergie cinétique de la voiture est transformée en chaleur par friction. Une bonne partie de cette chaleur se disperse par l’usure progressive des plaquettes et un amincissement du disque même si la matière dont il est fait est bien plus résistante que celle des plaquettes.

Comme pour ces dernières, la durée de vie du disque de frein dépend du mode de conduite (souplesse, utilisation du frein moteur) et de l’environnement courant du véhicule. Une citadine usera ainsi bien davantage ses disques de frein qu’une routière parcourant essentiellement des trajets autoroutiers. Sur les modèles les plus courants, les constructeurs préconisent un remplacement tous les 80 à 100 000 km. Sur les modèles haut de gamme cette durée d’usage peut être bien plus longue. Le meilleur conseil est donc de vérifier soigneusement les consignes du livret d’entretien et de s’y conformer.

📆 COMMENT SAVOIR QU’IL EST TEMPS DE REMPLACER UN DISQUE DE FREIN ?

Quand changer le disque de frein ? Hormis les remplacements d’entretien courant respectant les consignes constructeur (100 000 km, 5 ans), des changements de disques anticipés sont parfois nécessaires.

La cause est à chercher soit du côté du style de conduite, soit d’une négligence dans l’entretien du véhicule. Par exemple, descendre une route de montagne uniquement sur les freins mécaniques, sans faire appel au frein moteur. Cela provoquerait une usure intempestive des plaquettes et un échauffement anormal du disque pouvant finir par le voiler. Tarder à remplacer les plaquettes en se satisfaisant du bruit de ferraille systématique va aussi générer une usure anormale du disque. Il sera directement attaqué par la semelle métallique des plaquettes, voire par l’acier des mâchoires. Lors des visites d’entretien courant, il est donc judicieux d’éviter de se contenter de vérifier l’épaisseur des plaquettes. L’examen attentif du système de freinage portera aussi sur le disque de frein. La couleur du métal n’est pas très importante. Il a pu bleuir à la suite d’un échauffement ou brunir de rouille de surface suite à une immobilisation prolongée sans que ses caractéristiques en soient modifiées.

Par contre, les signes d’usure doivent être contrôlés avec soin.

  • L’épaisseur du disque : Les constructeurs préconisent un remplacement de disque si son épaisseur a diminué de plus de 15 % (à vérifier au pied à coulisse).
  • L’absence de voilage : Il faut aussi s’assurer que sa géométrie est inchangée et qu’il reste parfaitement plan. Si ce n’était pas le cas, les plaquettes ne pourraient pas le serrer correctement, on ressentirait des tremblements dans la direction et le freinage serait beaucoup moins efficace.
  • L’intégrité du disque : Dans de très rares cas, le disque peut être fêlé ou cassé. Dans ce cas il faut non seulement le remplacer, mais également vérifier tout le circuit de freinage qui a pu être endommagé.
  • Les rayures profondes : Elles apparaissent quand une plaquette a usé toute sa garniture et que le freinage se fait métal contre métal. Les dégâts provoqués sont irrémédiables. On notera qu’en raison de la répartition du freinage (70 % avant et 30 % arrière), il est très rare que l’on doive changer les disques sur le train arrière. En revanche, les disques de frein avant nécessitent d’être changés plus souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page