Changer des Amortisseurs

Vous vous demandez quand changer vos amortisseurs ? Quels signes indiquent qu’il est urgent de prendre rendez-vous chez un garagiste ? Où trouver le bon garage pour effectuer cette prestation et au meilleur prix ?
Notre dossier revient sur les points essentiels à connaître sur les amortisseurs, leur rôle, leur fonctionnement et surtout : leur entretien. Plus qu’assurer simplement votre confort durant vos trajets en voiture, les amortisseurs garantissent votre sécurité. Des amortisseurs usés, c’est une perte d’adhérence qui peut entraîner des sorties de route dans les virages, sur route humide, comme sèche. Moins dramatique : si vos suspensions sont en mauvais état, le freinage sera rallongé, et conduire sera d’autant plus fatiguant que vous aurez à corriger la ligne de trajectoire de votre voiture.
Dans notre dossier, retrouvez tous nos conseils et explications sur le kit de suspension et son remplacement, mais également pour trouver le bon garagiste ou centre de révision pour obtenir des prestations au meilleur prix.
🔍 COMMENT FONCTIONNE UN AMORTISSEUR DE VOITURE ?
Il existe différents types d’amortisseurs de voitures, le plus fréquent étant l’amortisseur hydraulique et le plus récent étant l’amortisseur à gaz. Nous vous expliquons leur fonctionnement.
📋 CARACTÉRISTIQUES D’UN AMORTISSEUR HYDRAULIQUE
Il est composé d’un cylindre avec deux chambres différentes, la première remplie d’huile, l’autre d’air. Lorsque votre voiture bouge, un piston chasse l’huile qui se déplace alors dans la chambre à air. L’air subit une pression et est ainsi comprimé. Le déplacement d’huile freine la suspension et amortit les vibrations dans l’habitacle. La taille de l’ouverture du piston ainsi que la viscosité de l’huile vont déterminer la fermeté de l’amortisseur et donc le confort face aux chocs et la tenue de route.
📋 CARACTÉRISTIQUES D’UN AMORTISSEUR À GAZ
Un nouveau type d’amortisseur plus sophistiqué a fait son apparition plus récemment : c’est l’amortisseur à gaz. L’air est remplacé par de l’azote sous pression. L’amortisseur à gaz présente l’avantage de conserver des performances très élevées même s’il est fortement sollicité. Certains modèles de compétition peuvent également être ajustables afin de moduler la suspension et agir sur la tenue de route.
📆 QUAND DOIT-ON CHANGER SES AMORTISSEURS DE VOITURE ?
Il y a plusieurs raisons de changer vos amortisseurs. Avec le temps et les vibrations, les amortisseurs s’usent et la qualité de la tenue de route s’en trouve réduite. La principale cause est un défaut d’étanchéité avec des pertes d’huile qui peut s’aggraver plus ou moins vite selon les conditions de conduite et l’état des routes empruntées. Il arrive que la soupape ou le joint de piston à l’intérieur de l’amortisseur s’use, ce qui provoque un comportement inhabituel de la suspension dans les virages ou lors des freinages.
Maintenant, quand changer vos amortisseurs ? L’amortisseur se remplace, lorsqu’il perd ses qualités de tenue de route, que le joint fuit ou que les fixations commencent à avoir un peu de jeu. Dans les 2 derniers cas, vous pourriez avoir à faire face à un refus au contrôle technique et devoir procéder à un remplacement obligatoire avant la contre-visite.
En général, il est conseillé de faire réaliser un contrôle de vos amortisseurs tous les 20 000 km. Pour le changement des amortisseurs (ceux du train avant sont les plus souvent concernés), les constructeurs de voitures recommandent de le faire tous les 80 000 km.
Voici quelques signes que vos amortisseurs sont usés :
- Rebondissements réguliers pendant votre conduite ;
- Allongement de la distance de freinage ;
- Tremblements inhabituels du volant ;
- Perte d’adhérence et de tenue de route ;
- Claquement anormal lors de l’augmentation de vitesse ;
- Fuite d’huile au niveau des cylindres des amortisseurs ;
- Direction moins précise.
Soyez attentif à l’état de vos amortisseurs, car l’usure peut endommager plus rapidement vos pneus et l’état général de votre véhicule.