Catalyseur

đź’ˇ QU’EST CE QU’UN CATALYSEUR DE VOITURE ESSENCE OU DIESEL ?

Le catalyseur est une pièce essentielle pour le système antipollution du vĂ©hicule. SituĂ© Ă  cĂ´tĂ© de votre filtre Ă  particule, c’est cet Ă©lĂ©ment, qui va transformer l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone et les autres hydrocarbures en eau et en dioxyde de carbone au moyen d’une rĂ©action chimique. De ce fait, le catalyseur d’une voiture permet de limiter les Ă©missions polluantes de particule et de suie du pot d’échappement du vĂ©hicule. Cependant, en particulier avec les nouvelles normes, cette pièce peut nĂ©cessiter d’être changĂ©e par souci de performance ou pour son Ă©tat dĂ©gradĂ©. Pour vous aider Ă  y voir plus clair, nous avons rassemblĂ© tout ce que vous avez besoin de savoir sur le changement du catalyseur, aussi bien sur le coĂ»t de la main d’Ĺ“uvre que de la pièce en elle-mĂŞme.

📆 QUAND CHANGER UN CATALYSEUR DE VOITURE ESSENCE OU DIESEL ?

Ayant la même fonction que les filtres à particules dans le système d’échappement, il n’est pas rare que le catalyseur soit encrassé, ou pire encore, bouché. C’est également une pièce qui peut tomber en panne et ne plus assurer sa fonction de filtrage des fumées d’échappement et qui va donc augmenter l’émission de gaz du véhicule. Heureusement, il existe des signes qui ne trompent pas pour repérer un pot catalytique défaillant qui ne produit plus de réactions chimiques. Tout d’abord, le moteur perd en puissance par moment ou cale assez fréquemment. Il rencontre des difficultés à atteindre les tours les plus élevés et l’accélération est amoindrie. Enfin, dernier indice, votre véhicule consomme beaucoup plus de carburant qu’auparavant.

Si vous n’avez jamais remplacé votre catalyseur, sachez que la durée de vie moyenne de cette pièce est autour de 115 000 km. Bien entendu, en fonction du véhicule et de votre style de conduite, la durée de vie peut grandement varier, en bien comme en mal. Quoi qu’il arrive, une voiture avec un catalyseur défectueux n’a pas le droit de rouler, car il impacte le fonctionnement du moteur, ne permet plus de réduire les émissions de gaz de combustion et libère des particules fines qui peuvent être toxiques à forte dose. Il est donc préférable de le changer rapidement afin d’éviter de devoir payer en plus du changement de la pièce, une amende pour non-respect des normes anti-pollution actuellement en vigueur. De la même manière, ce défaut entraînera un rejet systématique au contrôle technique par le test du traitement des gaz d’échappement du véhicule via une sonde lambda positionnée à la sortie du tuyau d’échappement.

Attention tout de même avant de penser à un changement, sachez que le catalyseur fonctionne mieux lorsqu’il est chaud. Pour cette raison, il est situé à côté du moteur ce qui lui permet de chauffer plus vite. Les trajets courts et récurrents empêchent le catalyseur de la voiture de bien chauffer ce qui provoque une mauvaise combustion, plus de polluants et donc un encrassement. Il est alors possible de nettoyer ces impuretés grâce à un décalaminage moteur qui va réaliser une dépollution à haute température afin d’éliminer les échappements imbrûlés et ainsi rétablir le bon fonctionnement de l’évacuation des gaz d’échappement, résoudre le problème de surconsommation, limiter la détérioration de la pièce et assainir les gaz d’échappement des voitures. L’action à donc un effet aussi bien sur le pot catalytique ou catalyseur que le moteur.

L’opération coûte une centaine d’euros et peut vous permettre d’échapper au changement de votre catalyseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page