Biellette de direction

💡 BIELLETTE DE DIRECTION, À QUOI SERT ?

Sur la plupart des véhicules légers à traction, les biellettes de direction se situent sur l’essieu du train avant de l’automobile (sur l’essieu arrière, pour les autos à propulsion et sur les deux essieux, pour les véhicules à quatre roues directionnelles). Ces pièces mécaniques, qui sont, en général, au nombre de deux, servent à relier la crémaillère d’un côté et le porte-fusée conique de la roue avant (roue avant-gauche ou roue avant-droite), de l’autre, par l’intermédiaire de la rotule de direction. Les biellettes de direction sont des pièces mécaniques complexes, composées d’un arbre métallique réglable avec un filetage interne et de deux extrémités, avec une rotule axiale interne, recouverte d’un soufflet de protection, du côté de la crémaillère de direction et une rotule de direction du côté du pneumatique. Les biellettes de direction (à ne pas confondre avec les biellettes de barres stabilisatrices, qui se trouvent sur les deux essieux, avant et arrière, du véhicule, qui relient le châssis et la carrosserie, pour agir sur le système de suspension) servent à assurer l’adhérence du véhicule sur le revêtement, à assurer la tenue de route et à assurer la direction des roues. Cet article vous permet de savoir comment détecter un problème de biellette de direction défectueuse, quand changer la biellette de direction usée, et vous permet de comprendre vers quel professionnel vous tourner, pour effectuer vos réparations.

📆 QUAND DOIT-ON CHANGER UNE BIELLETTE DE DIRECTION ?

Votre véhicule à moteur à direction assistée (ou sans assistance, mais c’est de moins en moins fréquent), nécessite un entretien annuel et la réalisation d’un contrôle technique, généralement, tous les deux ans. Ces deux contrôles effectués par des professionnels, vous permettent de vérifier si votre véhicule est en bon état de fonctionnement. Lors de ces deux protocoles d’entretien, le garagiste va notamment vérifier l’état de l’étanchéité des soufflets de biellettes de direction (à ne pas confondre avec les soufflets de cardan), le réglage de la tige filetée, l’état des rotules axiales et des rotules de direction, le porte-fusée, l’usure des roues, le parallélisme et la géométrie du véhicule (angle de braquage, triangle de direction, suspensions, état des moyeux de roues). Changer une biellette de direction est important pour votre système de direction et votre système de suspensions (kit de suspensions avant et arrière, rotules de suspension, etc.), si cette pièce est usée ou pire, si elle est HS.

âť“ COMMENT SAVOIR SI UNE BIELLETTE DE DIRECTION EST MORTE ?

Malgré les deux contrôles évoqués précédemment, l’un étant un contrôle préconisé (entretien annuel du véhicule) et l’autre, un contrôle obligatoire (contrôle technique), il se peut que l’une ou l’autre de vos biellettes de direction se détériore ; par exemple, le caoutchouc du soufflet peut s’user, une mauvaise conduite peut entraîner une torsion ou une déformation des pièces métalliques en acier, le réglage de la biellette peut prendre du jeu, la rotule axiale peut être à changer.

En cas d’usure, ou de détérioration très prononcée, certains symptômes apparaissent progressivement sur votre véhicule :

  • Au niveau de la colonne de direction (encore appelĂ©e bras de direction), quand vous ĂŞtes au volant du vĂ©hicule, en situation de conduite, vous constatez un jeu anormal dans la direction.
  • Quand vous tournez les roues, vous ressentez de petits blocages ou Ă -coups, dans les virages.
  • Au volant, vous ressentez des vibrations (dues Ă  l’usure de la rotule axiale de direction).
  • En soulevant la roue, Ă  l’aide d’un cric ou d’un vĂ©rin hydraulique, vous pouvez observer la biellette de direction et vous pouvez entendre d’autres bruits suspects, spĂ©cifiques Ă  l’altĂ©ration de la rotule axiale.
  • A l’Ĺ“il nu, vous observez le soufflet de direction protecteur, qui peut ĂŞtre percĂ© ou dĂ©chirĂ©, vous pouvez constater l’état d’usure des joints et des pièces mĂ©talliques sur les roues directrices.

Attention : Si vous avez un accident ou si votre véhicule subit un choc, il est important de faire un contrôle visuel de votre châssis et, entre autres, de l’état de vos biellettes de direction, qui peuvent avoir été endommagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page